Blog

L’importance de boire de l’eau filtrée

Vous êtes inquiet à l’idée de boire l’eau du robinet lorsque vous voyagez ?  Tomber malade en buvant de l’eau contaminée peut ruiner votre voyage. Que vous partiez en randonnée dans les jungles tropicales d’Amérique du Sud ou que vous exploriez une ville comme Londres, une gourde filtrante est l’accessoire de voyage numéro un que tous les explorateurs du monde devraient avoir.

Comment purifier l’eau en voyage ?

Il existe plusieurs méthodes de purification de l’eau que vous pouvez utiliser en voyage, par exemple en utilisant des comprimés de chlore, en faisant bouillir l’eau avant de la boire ou en traitant l’eau à l’aide d’une lampe UV pour tuer les bactéries nocives.

Néanmoins, le moyen le plus simple de purifier l’eau en voyage est de remplir une gourde avec un filtre intégré et de la boire à travers celui-ci. Pas de tracas, pas de perte de temps, pas de problème. Plusieurs modèles de la gourde filtrante existent actuellement sur le marché.

La gourde filtrante Vitalis 75cl en est un parfait exemple. Cet accessoire est doté du filtre Disruptor capable d’éliminer les champignons, les virus ou encore les métaux lourds présents dans l’eau. Elle coûte 49,00 euros sur eauvie.fr. Composez le 09.82.27.56.13, envoyez un e-mail au [email protected], ou cliquez ici pour en savoir plus sur cet accessoire de fabrication allemande.

Les gourdes filtrantes fonctionnent-elles vraiment ?

Cela semble trop beau pour être vrai, une gourde qui filtre l’eau pour vous, mais elles fonctionnent vraiment ! Néanmoins, certaines marques de gourdes filtrantes sont simplement conçues pour améliorer le goût de l’eau. Elles ne permettent donc pas de boire de l’eau non potable en toute sécurité, car leurs méthodes de filtration sont moins efficaces et peuvent ne pas éliminer les métaux lourds ou les virus, par exemple. En choisissant le bon accessoire pour vos voyages, vous pourrez boire en toute sécurité de l’eau provenant de n’importe quelle source d’eau (douce), réduire vos frais de déplacement quotidiens et diminuer les déchets plastiques.

Pourquoi utiliser une gourde filtrante en voyage ?

Quel que soit l’endroit où vous voyagez, vous serez confronté à une grande variété de sources d’eau, dont l’origine et le traitement sont très diversifiés.  Qu’il s’agisse d’une source rurale ou de l’eau traitée du robinet d’une grande ville, votre corps ne sera pas habitué à l’eau des différentes régions du monde.

C’est là qu’une gourde filtrante peut vous sauver la vie, car elle aide à éliminer les contaminants et les produits chimiques présents dans l’eau, ce qui rend l’eau que vous buvez plus pure, plus saine, plus savoureuse et surtout plus sûre.

En plus de fournir de l’eau potable, le fait d’avoir sa propre gourde réutilisable équipée d’un filtre signifie que vous ne dépenserez pas d’argent pour acheter de l’eau en bouteille lorsque vous serez en déplacement. Bien que l’achat de l’accessoire entraîne un coût initial, à long terme, vous économiserez beaucoup plus d’argent ; l’achat d’une gourde filtrante en vaut donc vraiment la peine.

Enfin, en achetant votre propre bouteille d’eau filtrante, vous n’augmenterez pas la quantité de déchets plastiques que nous produisons. L’achat de boissons en bouteilles individuelles génère une quantité énorme de déchets inutiles, car vous accumulez des bouteilles d’eau en plastique vides chaque fois que vous souhaitez vous hydrater.

Autres occasions d’utiliser les gourdes filtrantes

  • Camper sous une tente ou dans un véhicule récréatif ou un camping-car pour disposer d’une eau potable à tout moment.
  • Randonnée pédestre et sac à dos : vous pouvez ainsi vous approvisionner en eau dans les rivières, les lacs ou les ruisseaux qui jalonnent votre parcours.
  • Le vélo et le cyclotourisme vous permettent de rester hydraté où que vous soyez.
  • Dans les situations d’urgence telles que les incendies, les inondations ou les tremblements de terre, les sources d’eau peuvent être contaminées. La présence d’une gourde filtrante dans votre kit de secours est donc un excellent moyen de vous assurer que vous disposerez d’une eau propre si le pire se produit.
  • À la maison, pour améliorer le goût de l’eau du robinet, ou si vous vous trouvez dans une région où l’eau du robinet n’est pas recommandée.
  • Lorsque vous êtes au travail ou à la salle de sport.