Blog

médecin ophtalmogoliste

Les yeux au laser : un guide complet de la chirurgie réfractive

Prendre soin de sa santé oculaire contribue au maintien d’une bonne santé générale et d’un bien-être global. C’est donc fondamental de maintenir un mode de vie sain et de se soumettre à des examens et à des contrôles oculaires réguliers avec l’aide de professionnels spécialisés et expérimentés. Les défauts de vision tels que la myopie, l’astigmatisme et l’hypermétropie peuvent avoir un impact majeur sur notre vie quotidienne, causant des problèmes esthétiques, posturaux et d’équilibre et entraînant une gêne dans les relations sociales et professionnelles.

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est un domaine de la médecine ophtalmologique qui s’occupe de la correction des défauts de la vue tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Cette procédure vise à réduire ou à supprimer la dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact, améliorant ainsi la qualité de la vision de loin et de près des patients.

Il existe plusieurs techniques de chirurgie réfractive, telles que la PRK, le LASIK et le Smile, dont le choix dépend des caractéristiques individuelles du patient et du type de défaut visuel à corriger. La chirurgie réfractive s’est avérée généralement sûre et efficace pour de nombreux patients, avec des résultats durables. Avant de subir une chirurgie oculaire au laser, c’est essentiel de se soumettre à une évaluation complète par un ophtalmologiste expérimenté afin de déterminer l’aptitude du patient et de discuter en détail des risques et des avantages de l’intervention.

Après avoir subi une chirurgie réfractive, c’est normal de se demander combien de temps il faudra pour se rétablir complètement et profiter des avantages de la correction de la vue. Les délais de récupération peuvent varier d’une personne à l’autre et dépendent également de la technique chirurgicale utilisée. Néanmoins, il existe des lignes directrices générales qui peuvent vous aider à comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant la période de rétablissement.

En matière de chirurgie réfractive au laser, la clinique Néovision se positionne comme une référence dans le domaine à Lyon. En effet, son équipe maîtrise toutes les techniques de cette intervention, qu’il s’agisse de Lasik, de Presbylasik, de Smil, de PKR ou de TransPKR. Vous pouvez également compter sur son savoir-faire dans le domaine de la chirurgie réfractive par implants si votre cas nécessite le recours à cette méthode. La clinique compte 3 médecins qui possèdent une longue expérience et des compétences poussées dans l’univers de la chirurgie réfractive. Naviguez sur https://refractivechirurgie.com/chirurgie-refractive-par-laser/ pour avoir des informations supplémentaires à ce sujet. Si vous souhaitez profiter de leur expertise, vous pouvez prendre rendez-vous directement à la clinique qui se trouve au 14, rue Masséna, 69006 Lyon.

Techniques chirurgicales Lasik, Prk et Smile

La chirurgie oculaire au laser (terme populaire pour désigner la chirurgie réfractive) comprend différentes techniques. Les principales et les plus récentes sont :

LASIK : il s’agit d’une opération des yeux au laser qui, en créant une fine lamelle dans la cornée, permet de remodeler le tissu. Cette technique implique un temps de récupération visuelle réduit et une évolution post-opératoire rapide.

PRK : cette technique consiste, grâce à l’utilisation d’une instrumentation laser et à une opération de quelques minutes, à retirer la couche superficielle de la cornée.

SMILE : cette technique permet d’enlever la couche cornéenne à modeler par des micro-incisions au laser.

Une visite chez un spécialiste permet d’identifier la meilleure technique pour le cas clinique individuel. Chaque intervention chirurgicale permet de corriger les défauts de vision réfractive et d’améliorer la qualité de vie du patient.

Quels défauts visuels peuvent être corrigés par la chirurgie réfractive ?

Les principaux défauts de réfraction de l’œil peuvent être corrigés par la chirurgie oculaire au laser. Les progrès technologiques en matière d’instrumentation ont augmenté la précision et la sécurité de la chirurgie réfractive. Cela permet d’éliminer ou d’améliorer considérablement certaines conditions.

Chirurgie de la myopie

La myopie est le défaut de vision le plus courant et se traduit par une vision floue de loin. Elle est due au fait que les rayons lumineux provenant d’objets éloignés tombent sur un plan situé devant la rétine et créent une image floue.

Chirurgie de l’astigmatisme

L’astigmatisme se traduit par une vision floue des objets de près et de loin, souvent liée à la myopie, à l’hypermétropie et à la presbytie. L’œil d’un sujet astigmate présente une forme de cornée qui ressemble à un ballon de rugby et qui empêche la mise au point le long de tous les méridiens de manière univoque. Ces trois techniques peuvent également être utilisées pour la chirurgie de correction de l’astigmatisme.

Chirurgie de l’hypermétropie

L’hypermétropie se traduit par une vision floue des objets proches et parfois aussi des objets éloignés. Il s’agit d’une anomalie congénitale qui se manifeste davantage à l’âge adulte, car l’œil n’est plus en mesure de la compenser. Les techniques PRK et Lasik sont les plus couramment utilisées pour corriger l’hypermétropie.