Les gélules, élixirs, extraits, mélanges et poudres de champignons médicinaux apparaissent partout au rayon des compléments alimentaires des magasins de produits diététiques, avec la prétention de soulager certains de nos problèmes de santé les plus difficiles.
Pour vous aider à vous y retrouver dans l’offre de compléments alimentaires à base de champignons, ce guide explique les principales variétés de champignons et leurs mélanges, afin que vous puissiez facilement les intégrer à votre mode de vie.
Controverse sur les champignons médicinaux
Les allégations majeures en matière de santé ne vont pas sans controverse. Pourtant, le débat n’est pas de savoir si les champignons ont des effets bénéfiques sur la santé. La controverse porte plutôt sur la manière dont les champignons sont cultivés, récoltés et transformés pour la consommation commerciale.
Malgré le débat, les fournisseurs de champignons médicinaux sont passionnés par l’exploitation de leur potentiel de guérison. Pour commencer, choisissez une marque 100 % biologique avec un étiquetage transparent sur ses méthodes de culture et de récolte. Choisissez ensuite la forme de gélules, de poudres ou d’extraits qui correspond le mieux à votre mode de vie.
Afin de tout connaitre sur les champignons, nous recommandons de lire Le Traité de Mycothérapie. Cet ouvrage de Alain Tardif est disponible sur acerola-fr.com. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur la plateforme pour découvrir le complément alimentaire adapté à votre besoin. À noter que Acérola est joignable par téléphone au 04 77 25 50 89 ou à l’adresse 42 rue Charles de Gaulle, 42000 Saint Etienne.
5 champignons médicinaux à connaitre
Ces cinq champignons médicinaux, qui ont fait l’objet d’études approfondies, sont parmi les plus populaires et regorgent d’antioxydants et de bienfaits curatifs. Pour choisir le champignon qui vous convient, il convient de ne prendre qu’un seul type de champignon à la fois afin de discerner ses effets bénéfiques sur l’organisme.
Le Reishi
Connu sous le nom de « champignon de l’immortalité », le Reishi est l’un des champignons les plus étudiés au monde. Star de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans, il présente un nombre stupéfiant de bienfaits potentiels pour la santé, notamment une amélioration du sommeil, de la vitalité et une réduction de l’inflammation et du cortisol. Il peut également soulager les allergies et équilibrer les hormones.
Chaga
Denses en nutriments et antioxydants puissants, les champignons Chaga contiennent des vitamines, des minéraux et des nutriments puissants qui peuvent prévenir les rhumes. Les bienfaits potentiels du Chaga pour la santé vont des propriétés antivirales à l’amélioration de la digestion, en passant par l’équilibre du système immunitaire et la réduction du stress et du cholestérol.
Lion’s Mane
Populaire auprès des bio-hackers, le Lion’s Mane est réputé pour soulager le brouillard cérébral, la perte de mémoire et les problèmes nerveux. Des études montrent que ce champignon possède de nombreuses propriétés neuro-régénératrices qui peuvent améliorer les fonctions cérébrales et soulager l’anxiété. Il fait également l’objet d’études visant à prévenir la démence et la sclérose en plaques.
Turkey Tail
Ce champignon médicinal est approuvé comme traitement contre le cancer au Japon et fait maintenant l’objet d’études aux États-Unis. Mais n’attendez pas d’être malade pour bénéficier de ses puissantes propriétés curatives. Renforçant le système immunitaire, il regorge d’antioxydants et de prébiotiques et aurait un effet positif sur la santé intestinale.
Cordyceps
Connu sous le nom de « Fontaine de Jouvence » pour ses propriétés antioxydantes, le Cordyceps est le champignon de prédilection des adeptes du fitness pour augmenter leur résistance, leur niveau d’énergie et leur endurance au fil du temps. Il peut également aider à traiter le diabète en favorisant une fonction rénale saine. Ajoutez à cela la désintoxication du foie et l’équilibre des hormones.