Blog

Diadice Médical

Hypertension : l’importance de mesurer la tension artérielle avec précision

L’hypertension artérielle est une maladie courante de nos jours. Un stress accru, un mode de vie médiocre, un mode de vie malsain et de nombreux autres facteurs peuvent contribuer à l’hypertension artérielle.
Le stress chronique est un facteur majeur d’hypertension. Avec le mode de vie que beaucoup de gens adoptent aujourd’hui, le manque d’exercice physique ou l’augmentation du niveau de stress s’ajoutent à la charge de travail négative du corps et les risques de développer une hypertension artérielle deviennent donc très courants.
Maintenir une tension artérielle normale est très important pour la santé. Une tension artérielle élevée peut entraîner divers problèmes de santé comme un risque élevé de crise cardiaque, d’insuffisance rénale, d’hémorragie cérébrale ou de démence. Par conséquent, pour éviter les conséquences fatales de l’hypertension artérielle, il fautsurveiller régulièrement votre tension artérielle et de surveiller les facteurs à l’origine de l’hypertension artérielle.

Hypertension : pourquoi mesurer la tension artérielle ?

Une mesure incorrecte de la tension artérielle peut rendre difficile l’obtention d’un diagnostic et d’un traitement appropriés. En effet, la moindre différence dans les niveaux de tension artérielle peut modifier le traitement administré. Il importe de vérifier correctement votre tension artérielle, car l’hypertension artérielle peut ne présenter aucun symptôme significatif. Il s’avère complexe pour les personnes de savoir si elles souffrent d’hypertension artérielle. De surcroît, mesurer régulièrement votre tension artérielle peut vous permettre de mieux connaître votre corps et peut aider votre médecin à diagnostiquer un problème de santé précoce.
Néanmoins, disposer d’un tensiomètre à la maison peut aussi vous permettre de surveiller votre tension artérielle à tout moment. Désormais, vous avez la possibilité de porter un tensiomètre poignet qui mesure votre tension artérielle au niveau du poignet et détecte ainsi l’arythmie cardiaque. Justement, Biosynex en propose et son modèle est particulièrement apprécié pour sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités avancées.
Le tensiomètre au poignet de Biosynex proposé par Diadice Médical est doté d’un écran rétroéclairé pour une lecture simplifiée des résultats. Il y a une alerte lorsque l’appareil détecte des irrégularités du rythme cardiaque. Le brassard est réglable assurant un confort optimal à l’utilisateur.
Vous pouvez trouver le tensiomètre au poignet de Biosynex chez Diadice Médical au 4 rue George Sand 78112 Saint-Germain-en-Laye. Bien sûr, vous pouvez acheter l’appareil directement sur le site diadice.com. En cas de problème, vous n’aurez qu’à appeler au 01 30 53 88 90.

Comment les mesures de la pression artérielle sont-elles affectées ?

De nombreux facteurs peuvent affecter les mesures de la pression artérielle, comme :

  • Angoisse liée à la prise de tension artérielle : On parle alors de « syndrome de la blouse blanche ». Un patient sur trois dont la tension artérielle est contrôlée à la clinique ou à l’hôpital peut obtenir une tension artérielle normale en dehors de cette période.
  • Comment vous asseyez-vous pendant la prise de mesure : Poser votre bras sur une table au niveau du tensiomètre et placer correctement le brassard de mesure est la position et la manière correctes de prendre vos mesures de tension artérielle.
  • Ce que vous avez bu, mangé ou fait avant de prendre les mesures : Si vous avez fumé, consommé de l’alcool ou de la caféine ou fait de l’exercice dans les 30 minutes suivant la prise des mesures, le taux pourrait être plus élevé.

La bonne façon de mesurer votre tension artérielle

Voici quelques conseils sur la manière correcte de mesurer votre tension artérielle :

  • Videz votre vessie avant de prendre les mesures ;
  • Asseyez-vous dans une posture confortable et droite pendant 5 minutes avant de prendre les mesures ;
  • Gardez vos jambes décroisées ;
  • Posez votre bras sur une table à hauteur de poitrine ;
  • Ne parlez pas pendant que votre tension artérielle est prise.