Blog

pharmacie

Guide pour démarrer votre propre entreprise de pharmacie indépendante

Si vous souhaitez démarrer une pharmacie prospère, suivez ces étapes.

Rédiger un plan d’affaires pour une pharmacie

Ouvrir une pharmacie nécessite d’importantes dépenses initiales avant de générer des flux de trésorerie ou des bénéfices positifs. Sans un plan d’affaires solide, vous aurez du mal à réunir le capital nécessaire pour ouvrir votre propre pharmacie.

Un bon plan d’affaires détaillé contiendra les états financiers et les données recueillies à partir de votre étude de marché sur les clients potentiels et les données démographiques, l’emplacement prévu pour l’implantation du magasin, les idées de conception du magasin, les besoins en équipement, les exigences en matière d’inventaire, etc.

Pour réussir à se développer rapidement dans le secteur, il faut intégrer le groupe de pharmacies RPM. Il met à disposition une série de services qui peut améliorer considérablement la qualité de soins et facilite l’accès aux médicaments. Votre groupement de pharmacies situées à Marseille vous offre aussi une formation continue ainsi que qu’une assistance technique et financière.

Pour avoir les détails, venez au Centre Commercial La Rouguière Allée La Rouguière 13011 Marseille ou contactez RPM au 06 26 24 85 80.

Acquérir l’inventaire

Vous aurez également besoin d’un inventaire avant d’ouvrir votre pharmacie afin de pouvoir remplir les ordonnances immédiatement dès qu’elles arrivent. Les entreprises plus établies traitent généralement avec des grossistes qui fournissent de grandes quantités de médicaments à la fois à la pharmacie pour la revente.

Les nouvelles pharmacies indépendantes n’ont souvent pas accès à ce niveau de stock et doivent commander des marchandises auprès de leur grossiste sur une base individuelle jusqu’à ce que leur entreprise soit bien établie.

Assurance sécurisée

Vous devez souscrire votre propre assurance responsabilité civile avant d’ouvrir votre pharmacie, sinon vous risquez de ne pas avoir de couverture.

L’assurance responsabilité civile générale couvre les propriétaires de pharmacies pour les incidents qui se produisent dans la pharmacie, y compris les glissades et les chutes sur la propriété, les erreurs et omissions, les fautes médicales, etc. tout en protégeant vos biens personnels comme votre maison, votre voiture et votre compte bancaire.

Une assurance des biens commerciaux est également requise pour protéger votre bâtiment physique contre les dommages ou les pertes dus à des catastrophes naturelles ou à d’autres événements imprévus, y compris le vol par des employés ou d’autres personnes susceptibles d’accéder sans autorisation à la propriété.

Enfin, vérifiez si vous devez souscrire d’autres types d’assurance, comme une assurance accident du travail ou une assurance chômage, avant d’ouvrir votre pharmacie. Trouvez un agent d’assurance qui peut répondre à tous vos besoins d’assurance professionnelle en un seul endroit.

Choisissez l’emplacement d’une pharmacie

Choisir le bon emplacement est crucial pour votre future entreprise, vous devez donc choisir avec soin.

Le moyen le plus simple de savoir quels sont les meilleurs endroits pour ouvrir une pharmacie est de regarder ce que les autres pharmacies indépendantes proposent dans la région et ce qu’elles partagent déjà. Cela peut vous indiquer où les gens vont pour faire remplir leurs ordonnances et combien de pharmacies existent actuellement à proximité.

Outre les clients, d’autres ressources telles que les services publics, la connexion Internet, les sources d’eau potable, les schémas de circulation, les entreprises à proximité, les bureaux gouvernementaux, etc., sont autant de facteurs à prendre en compte dans le choix de l’emplacement de votre nouvelle pharmacie. Assurez-vous que toutes ces ressources nécessaires à votre entreprise sont disponibles à proximité de l’endroit où vous prévoyez d’établir votre entreprise.