Blog

urgence dentaire

Découvrir les urgences dentaires les plus courantes

De nombreuses raisons peuvent amener une personne à consulter un dentiste d’urgence. Néanmoins, certaines urgences dentaires sont plus fréquentes que d’autres. Si vous pensez avoir besoin de soins dentaires urgents, vous pouvez contacter le cabinet du Docteur Elisa Hovorka.

Le problème, c’est que beaucoup de gens ignorent ce qu’est une urgence dentaire. C’est pour cette raison que dans ce blog, nous allons vous en dire davantage.

Maux de dents

Plusieurs raisons peuvent expliquer un mal de dents. Néanmoins, la cause la plus fréquente est la carie. Les bactéries qui vivent dans votre bouche adorent se nourrir des particules de sucre qui restent sur vos dents et vos gencives. Si elles ne sont pas traitées, ces bactéries peuvent se transformer en tartre et augmenter le risque de caries, de maladies des gencives et d’autres problèmes bucco-dentaires.

Vous pourriez également ressentir un mal de dents si vous souffrez de bruxisme non diagnostiqué. Le bruxisme est une affection qui vous fait grincer et serrer les dents la nuit, souvent à votre insu. Si vous ressentez des douleurs à la mâchoire, aux oreilles, des maux de tête ou d’autres symptômes du bruxisme, vous devez appeler pour une urgence dentaire à Nice (06).

Le cabinet du Docteur Elisa Hovorka, situé au 26 Bd Victor Hugo, 06000 Nice, vous ouvre ses portes. Votre chirurgien dentiste effectuera un examen afin de déterminer la cause de la douleur. Suite à cela, un traitement adapté sera proposé. En fonction de la gravité du problème, le Docteur Elisa Hovorka peut proposer l’extraction dentaire. Pour avoir un rendez-vous, il vous suffit d’appeler au 06 63 56 92 95.

Dents fissurées ou ébréchées

Votre dent est-elle fortement ébréchée ou fêlée ? Si oui, il est temps de prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes d’urgence. Plus vite nous réparerons votre dent fêlée, moins les bactéries risqueront d’atteindre la pulpe dentaire. Si la cavité la plus profonde de votre dent est infectée, un traitement de canal d’urgence pourrait être nécessaire pour éviter une extraction.

Si votre dent n’est pas encore infectée, les dentistes  peuvent vous recommander une couronne dentaire. Une couronne dentaire est comme un capuchon qui recouvre votre dent et lui redonne force, santé et apparence.

Dent arrachée

Un coup à la bouche peut entraîner la perte d’une dent. C’est pourquoi nous recommandons systématiquement aux athlètes pratiquant des sports de contact de porter un protège-dents sur mesure pour protéger leurs dents.

En cas d’extraction dentaire, il faut le cabinet du Docteur Elisa Hovorka immédiatement. En général, elle vous donne les meilleures chances de réimplanter votre dent si vous venez au cabinet dans les 30 minutes suivant l’accident.

Suivez ces instructions pour une dent arrachée :

  • Saisissez la dent par la couronne, et NON par la racine. Sinon, vous risquez d’endommager les cellules nécessaires à la réimplantation.
  • Si la dent est sale, rincez-la délicatement à l’eau courante. Ne la séchez pas, ne la frottez pas et n’utilisez pas de savon.
  • Si possible, replacez la dent dans son alvéole et mordez doucement pour la maintenir en place. Sinon, vous pouvez la maintenir dans votre joue ou la plonger dans un récipient contenant du lait pour la maintenir humide.
  • Demandez des soins dentaires d’urgence et appelez-nous pour nous informer de votre venue.
  • Plus tôt vous consultez un dentiste, moins vous aurez besoin de remplacer la dent par un implant, un pont ou une prothèse partielle.